5 conseils pour appliquer le home staging : changer d’intérieur sans se ruiner !
10 novembre 2015
0 ommentaires
Partager

5 conseils pour appliquer le home staging : changer d’intérieur sans se ruiner !

Si vous vous tenez informé, même de loin, sur les techniques des professionnels de l’immobilier pour valoriser l’intérieur d’un habitat, vous n’avez pas pu passer à côté du home staging. Apparu aux États-Unis dans les années 2000, le home staging rassemble de multiples techniques destinées à mettre en valeur un bien immobilier pour un coût minimum, notamment dans le but de déclencher un coup de cœur chez l’acheteur potentiel. Vous souhaitez transformer votre intérieur et ressentir à nouveau le coup de cœur pour votre habitat ? Ces cinq conseils sont faits pour vous.

Décoration d’intérieur : optimiser ce qui existe déjà

Commencez par désencombrer les pièces de votre habitat. Inutile de vous encombrer de meubles, de bibelots ou de décorations dont vous ne vous servez pas ou qui ne correspondent pas à l’esprit de l’intérieur de vos rêves. Pour l’occasion, envisagez de participer à une brocante ou un marché aux puces : les bénéfices que vous en tirerez pourront être réinvestis plus tard.

Laissez entrer la lumière dans votre intérieur. Les pièces sombres semblent plus petites et moins accueillantes. Alors n’hésitez pas et repeignez vos murs dans des tons clairs (blanc, gris clair, crème…). Valorisez la moindre ouverture sur l’extérieur en libérant les espaces situés devant les portes et les fenêtres.

Attribuez une et une seule fonction à chaque pièce. Des espaces bien délimités et des pièces facilement identifiables (salle de bain, salle à manger, salon, chambre à coucher…) vous garantiront un plus grand confort au quotidien.

Offrez une nouvelle vie à vos meubles. Commencez par vous demander s’ils sont au bon endroit. La bibliothèque du salon ne serait-elle pas plus à sa place dans le nouveau bureau ? N’hésitez pas à tout déplacer. Et modernisez vos vieux meubles : un coup de peinture donnera plus d’allure et de vie à l’ancienne mais robuste coiffeuse de vos aïeux.

Diversifier le mobilier et la décoration : visiter une boutique de meubles

Vous voici donc avec un intérieur propre, mis en valeur pour un coût minime selon les principes du home staging. Vous cherchez une décoration unique ? Alors usez et abusez de notre dernier conseil :

Fouinez dans les magasins de meubles à bas coûts, et complétez votre ameublement avec des meubles anciens ou vintages. Misez sur des matériaux indémodables, comme le bois massif ou le cuir, qui donneront du cachet à votre décoration tout en conservant l’aspect moderne que vous vous êtes efforcé de travailler depuis le début. Faites-vous plaisir, et cherchez l’objet atypique qui manque à votre intérieur : la table basse barrique en chêne, le fauteuil club en noyer et cuir pas cher… Gardez bien à l’esprit que chaque objet nouveau doit s’intégrer dans votre décoration. Il ne vous reste maintenant plus qu’à profiter de votre nouvel intérieur.

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Ecrire un commentaire

Vos données seront en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Aucune autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *