5 conseils pour réussir ses rénovations de cuisine
22 juin 2017
0 ommentaires
Partager

5 conseils pour réussir ses rénovations de cuisine

La cuisine est l’une des pièces centrales de la maison, d’où l’importance de la remettre à neuf lorsqu’elle ne remplit plus ses fonctions. Il s’agit de l’endroit où les membres de notre famille se retrouvent, où l’on prépare les repas et où l’on se rend lorsqu’on a une petite fringale de fin de soirée. Lorsqu’on décide de rénover la cuisine, il est très important de bien planifier le processus des travaux pour éviter un projet qui s’étend sur une trop longue période et qui occasionne des dépenses considérables.
Voici donc 5 conseils à suivre pour réussir un projet de rénovation de cuisine

1) Bien cerner vos besoins

Chaque rénovation de cuisine est différente car il faut savoir répondre aux besoins des occupants de la maison. Observez vos propres habitudes et celles de votre famille. Est-ce que vous cuisinez beaucoup ? Est-ce que les enfants ont tendance à faire leurs devoirs pendant que vous préparez le souper ? Est-ce que vous préférez laver la vaisselle à la main ou avec un lave-vaisselle ? Ainsi, vous pourrez avoir une meilleure idée des améliorations qui peuvent être apportées à l’aménagement actuel.

2) Faire des recherches pour trouver des inspirations

Ensuite, pour mieux savoir ce qui vous plait, rassemblez des idées dans un cahier ou dans un fichier sur votre ordinateur. Vous pourrez alors les montrer à votre entrepreneur pour qu’il trouve un moyen d’intégrer ces idées dans votre nouvelle cuisine. Consultez des blogs de rénovation et des sites de décoration pour trouver des sources d’inspiration.

3) Intégrer les électroménagers

Les gens oublient souvent de penser aux électroménagers et à la place qui doit leur être consacrée dans l’aménagement de la cuisine. Les fours et réfrigérateurs occupent beaucoup d’espace et ne peuvent pas être installés à n’importe quel endroit dans la pièce.

4) Calculer son budget

Les projets de rénovation de cuisine peuvent coûter très cher. Des placards au sol, en passant par les comptoirs et la robinetterie, il y a tellement d’éléments à modifier dans la pièce que le budget a tendance à gonfler rapidement et ce, au grand malheur de ceux qui doivent payer les factures par la suite.
Afin d’éviter de perdre le contrôle, il faut effectuer des calculs préalables très précis qui prennent en compte vos moyens financiers. Il ne faut pas accumuler les dettes pour cette transformation, à moins que les travaux soient urgents. De plus, n’oubliez pas de calculer un montant équivalent à 10% à 15% du budget pour couvrir les imprévus pouvant subvenir pendant les travaux.

5) Choisir un entrepreneur certifié

Votre beau-frère offre son aide pour le projet ? Bien qu’il soit tentant de confier le travail à un proche qui a quelques aptitudes manuelles, au final il est préférable de collaborer avec un entrepreneur qui possède toutes ses cartes et certifications. Il s’agit d’une protection supplémentaire pour assurer un certain niveau de qualité des travaux. Le fait de travailler avec un entrepreneur certifié vous coûtera un peu plus cher à la base mais à long terme, vous éviterez de devoir faire certaines réparations qui n’auront pas tenu le coup.

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Ecrire un commentaire

Vos données seront en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Aucune autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *