Vous emménagez ? Pense-bête des étapes à ne pas rater
21 septembre 2017
0 ommentaires
Partager

Vous emménagez ? Pense-bête des étapes à ne pas rater

Vous êtes locataire ou propriétaire et vous emménagez ? De nombreuses démarches administratives doivent être réalisées au cours de ce changement de domicile.

Une préparation en amont

Avant même de déménager effectivement, vous devez vous préparer pour un emménagement.
En effet, afin de ne pas être pris au dépourvu d’un point de vue logistique, il faut penser à commander des cartons et du papier bulle avec au moins 3 semaines d’avance. Une fois vos cartons réceptionnés, ne les emballez pas en désordre ! Triez les affaires à déménager par types (vaisselle, linge, décorations etc…) et ne remplissez pas vos cartons en entier. Cela vous permettra de ne pas casser des objets fragiles et le déballage ne sera que plus facile. Profitez-en également pour vous débarrassez des affaires dont vous n’avez plus besoin.
Prévoyez également la réservation d’une place de parking en face de votre nouveau logement afin de pouvoir garer votre véhicule en toute tranquillité le jour J. Il faut pour cela vous adresser à la mairie. Si vous faîtes appel à une société de déménagement, prévoyez de prendre quelques jours de congés en pleine semaine pour effectuer votre déménagement. En effet, de telles sociétés augmentent considérablement leurs tarifs en période de forte activité, à savoir pendant les week-end et entre les mois de mai et septembre.

Le changement d’adresse

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez effectuer un changement de domicile auprès de certains organismes: votre banque doit être prévenue, les impôts également, la Poste pour le suivi du courrier, les centres d’aides tels que les APL etc.. N’oubliez pas de faire votre devoir de citoyen et de vous inscrire sur les listes électorales auprès de votre nouvelle mairie.
De plus, si vous êtes propriétaire, le syndic de copropriété doit être averti de votre changement d’adresse; si vous êtes locataire, c’est le propriétaire qui doit être prévenu avec un préavis allant de 1 à 3 mois selon le type de déménagement que vous effectuez. N’oubliez pas qu’un état des lieux d’entrée ou de sortie doit être rédigé entre locataire et propriétaire.
Enfin, un changement de domicile va de pair avec la souscription à une nouvelle assurance habitation. Prenez le temps de bien choisir cette dernière en fonction de vos besoins et de votre budget, ne vous y prenez pas au dernier moment !

Ainsi, emménager n’est pas seulement un travail de recherche d’appartement, de signature de contrat et de déménagement des meubles. Cela implique une grande préparation logistique, et demande de nombreuses démarches administratives de changement d’adresse pour lesquelles on se perd facilement si on ne s’y prend pas suffisamment à l’avance.

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Ecrire un commentaire

Vos données seront en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Aucune autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *