Rénovation d’une maison, faire les travaux en toute sécurité
20 avril 2018
0 ommentaires
Partager

Rénovation d’une maison, faire les travaux en toute sécurité

Vous projetez de faire de grands travaux de rénovation de votre logement ? De nombreux points sont à établir au préalable pour que tout se passe sans encombre. Vous devez notamment définir un bon budget réaliste pour éviter les mauvaises surprises d’ordre financier, trouver les meilleurs distributeurs pour avoir des matériaux de bonne qualité, ou encore dénicher des artisans habiles et fiables pour vous donner d’excellents coups de main. Oui, car même si vous souhaitez mettre la main à la pâte, vous pourrez toujours avoir besoin d’aide. Mais l’autre facteur à ne surtout pas négliger, c’est votre protection individuelle. Pour cela, voici les mesures à mettre en place.

La sécurisation de la zone de travaux de rénovation

La première chose à faire, c’est de bien sécuriser le chantier. Il faut s’assurer qu’il n’est pas ou n’est plus fréquenté par des enfants et des animaux. Ces derniers peuvent casser des choses ou pire, ils risquent facilement de se blesser. Les femmes enceintes ne doivent pas non plus y accéder pour éviter les chutes et autres accidents encourus dans ce genre d’endroit. Vous pouvez même mettre des clôtures pour bloquer l’accès si les travaux sont lourds et susceptibles de durer longtemps.

Le nettoyage et l’aération

Durant les travaux intérieurs, il faut bouger des meubles et tout un tas d’objets. Cela peut faire lever beaucoup de poussière et il faut donc bien aérer les lieux pour ne pas étouffer. Ouvrez bien toutes les fenêtres et toutes les portes avant de commencer quoi que ce soit. Un conseil : évitez les travaux qui provoquent trop de salissures en période hivernale ou venteuse afin de pouvoir ouvrir les fenêtres.

Privilégiez votre sécurité individuelle

Un chantier est un endroit où les travailleurs ne sont jamais à l’abri d’un accident. Un objet qui tombe de haut et atterrit sur la tête, un grand coup de marteau qui rate sa cible, un sol en pagaille qui peut abriter des petits objets piquants tels que des clous ou ses punaises, la zone de rénovation peut être dangereuse. Ainsi, des mesures de sécurité s’imposent ! Du casque au pantalon de travail BTP, rien ne doit être omis. Si les professionnels en construction et en rénovation de maison portent toujours un casque, même à l’intérieur, ce n’est évidemment pas pour éviter un coup de soleil. Cet équipement de protection individuelle ou EPI sert surtout à protéger la tête de tout risque d’accident sur place.
Les autres EPI indispensables pour votre sécurité sont les vêtements de protection tels que la combinaison et le pantalon de chantier. En plus de vous protéger contre blessures et salissures, ils sont fonctionnels car la plupart sont dotés de plusieurs poches pour que vous puissiez avoir avec vous les outils les plus sollicités partout où vous irez dans le cadre de vos travaux de rénovation. Ensuite, il y a le masque pour vous éviter d’inhaler les composants chimiques de certains produits comme la peinture. Il protège aussi votre appareil respiratoire de la poussière, qui ne sera pas totalement éradiquée même avec une bonne aération. Les gants et les chaussures sont également de mise.

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Ecrire un commentaire

Vos données seront en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Aucune autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *