Riad rénové à Marrakech : le charme des maisons traditionnelles marocaines
2 août 2018
0 ommentaires
Partager

Riad rénové à Marrakech : le charme des maisons traditionnelles marocaines

Le marché de l’immobilier au Maroc, et tout particulièrement à Marrakech a connu un boom phénoménal dès 1995. Toute l’Europe s’est passionnée pour cette ville impériale aux mille facettes. Les bâtisses traditionnelles, les riads sont devenus très populaires et recherchés. Que ce soit pour une habitation saisonnière, dans le cadre d’une expatriation, pour une exploitation commerciale sous la forme d’une maison d’hôtes ou un investissement immobilier, encore aujourd’hui, le charme de ces habitations, continue d’agir. Vous succombez à la magie de Marrakech et de ses riads rénovés ? Vous vous demandez ce qu’est un riad ? Par quel biais acquérir un riad rénové à Marrakech ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir ici.

Marrakech : en savoir plus sur les riads

Le terme « riad » nomme un style d’habitation traditionnelle propre au Maroc. Destination connue du monde entier, qui n’a pas visionné un reportage sur Marrakech, l’ensorceleuse ville ocre et ses magnifiques riads, sans avoir envie de découvrir le charme des patios, terrasses et coursives de ces anciennes demeures bourgeoises. Cependant, le nom « riad » est parfois donné, à tort, à certaines habitations construites en dehors de la ville. Elles sont certes bâties selon le même plan mais ces habitations vernaculaires, au sens strict du terme, n’existent que dans les centres historiques des villes marocaines : Médina ou Kasbah (ancien quartier juif).

Mais qu’est-ce donc qu’un riad ?

Riad signifie « jardin », (riyāḍ, jardins en arabe). Il renvoie à l’architecture spécifique de ses demeures bourgeoises traditionnelles marocaines. Fermées sur l’extérieur par de grands murs et une porte discrète, un riad abrite un patio avec en son centre un bassin ou une fontaine. Il est traditionnellement entouré de luxuriants jardins. Au nombre de 4, ils resplendissent d’espèces végétales bien particulières : orangers, citronniers, bananiers, rosiers, jasmins, etc. Elles dispensent de douces fragrances au fil des saisons qui ravissent l’odorat des habitants ou visiteurs. Le propre d’un patio est d’offrir fraicheur, ombre et calme. Ouvert sur le ciel, le riad comporte de 2 à 4 étages, avec des coursives qui donnent sur le patio. Elles desservent les chambres. Au dernier étage siège la terrasse. Comme le patio, elle est un espace essentiel des riads. Dans un riad rénové, vous trouverez en terrasse, une piscine et un lieu de détente décoré de multiples plantes grasses et de magnifiques tentures.

Comment trouver votre riad rénové à Marrakech ?

Certaines agences immobilières à Marrakech se sont spécialisées dans la vente ou la location de superbes riads rénovés. Certains ont conservés la décoration typique : zellige, travail d’ornement en plâtre sculpté, grandes portes en bois peintes à la main, tadelakt, etc. D’autres ont gardé la forme architecturale d’un riad traditionnel mais ont adopté une décoration plus contemporaine. Quoi qu’il en soit, patio, coursives et terrasses demeurent pour le plus grand bonheur des adeptes des riads. Un agent immobilier, bien implanté à Marrakech saura certainement vous dénicher le riad rénové de vos rêves.

Et si les travaux ne vous font pas peur, de nombreux riads à rénover à Marrakech sont également en vente. Vous pourrez ainsi opter pour la décoration qui vous ressemble.

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Ecrire un commentaire

Vos données seront en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Aucune autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *